Olivier Roland : notre avis sur sa formation “Blogueur Pro” (et son Prix)

Olivier Roland est connu par de nombreux français. Cet infopreneur a déjà rédigé plusieurs ouvrages avec un objectif : aider ses lecteurs à atteindre l’indépendance financière, que ce soit en créant un blog ou en montant son entreprise.

Il est également à la tête de la plus grosse chaîne YouTube webmarketing de France, avec plus de 125 000 abonnés.

Olivier Roland

Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur Olivier Roland, le créateur de la formation Blogueur Pro. Ses modules sont-ils vraiment de qualité ?

Celui que certains surnomment “le Tim Ferris” français pour ses nombreuses similitudes avec l’inventeur du “lifestyle design” est-il réellement à la hauteur ?

Nous verrons :

  • Qui est Olivier Roland, et en quoi son parcours est inspirant pour celles et ceux qui souhaitent se libérer du carcan salarial
  • Ce que contient sa formation, et surtout si elle peut, à notre avis, réellement vous aider à gagner votre vie

Qui est Olivier Roland ? Présentation d’un jeune homme à l’ambition démesurée

Une jeunesse plutôt compliquée

Il faut dire que les jeunes années d’Olivier Roland ne constituent pas forcément  pour lui un excellent souvenir. De nature réservée, il préfère passer du temps seul, quand ses camarades de classe ont tendance à être constamment ensemble. Il se sent déjà peut-être un peu différent des autres : plutôt que de s’amuser sans cesse, il préfère déjà s’instruire sur des sujets qu’il trouve passionnants. Très mature pour son âge, il aimait particulièrement surfer sur le net afin d’obtenir un maximum d’informations sur un sujet bien précis, et accroître son socle de connaissances.

Olivier fonctionne à l’affect : il a du mal à “se forcer” quand ça ne l’intéresse pas. C’est le cas durant son cursus scolaire, et en particulier pendant ses années lycéennes. Il n’écoute pas ses professeurs, et peut même avoir tendance à influencer négativement les autres élèves. Il a beaucoup de mal à se mettre au travail, en particulier lorsque cela concerne des matières dont il est persuadé qu’elles ne lui serviraient à rien après ses études.

Ce n’est donc pas étonnant si personne ne s’attendait à ce qu’il puisse décrocher son baccalauréat. Et plutôt que de se mettre à travailler pour tenter de contredire ses professeurs, il décide de quitter ses études dès la fin de la classe de Première. Mais c’était avec une idée bien précise en tête : monter son entreprise, et prouver qu’il pouvait réussir sa vie même sans aucun diplôme.

Une réussite qui n’était pas préméditée

Il faut dire que ce saut dans l’entrepreneuriat n’était pas prémédité. D’autant plus que ce mode de vie de “solopreneur” n’était pas encore souvent relayé dans les médias, et qu’Olivier n’avait pas de mentor duquel il pouvait s’inspirer.

Tout a commencé par des services que rendait le jeune Olivier autour de lui. On sait déjà qu’il est doué dans l’informatique, et les membres de son entourage lui demandent donc régulièrement de réaliser des réparations en échange d’un peu d’argent.

Ce qui était un petit hobby va prendre, au fil des mois, une certaine ampleur. C’est en juillet 2000, un an après avoir mis fin à ses études, qu’Olivier décide de créer sa propre entreprise. Nommée Hypro, elle consiste à aider les particuliers et les entreprises en leur proposant des services de dépannage informatique.

Il se sent alors pousser des ailes. Alors qu’il était totalement démotivé lorsqu’il se rendait en cours, il était maintenant obstiné à faire tout ce qui était en son pouvoir pour que son entreprise puisse rencontrer le succès.

Déjà, la graine de l’entrepreneuriat germe en lui. Positionnement marketing, recherche de clients, gestion des salariés, service client,… Olivier apprend sur le tas, et devient rapidement un véritable “touche à tout”.

Pendant une dizaine d’années, il parvient à augmenter régulièrement son chiffre d’affaires. Il redouble d’ingéniosité pour faire connaître son entreprise, et n’hésite pas à utiliser des méthodes peu conventionnelles, qui sont une preuve de plus de sa détermination.

Pour faire face à la demande, il procède même à des embauches. C’est ainsi que sa société parvint à atteindre 230 000 euros de chiffre d’affaires sur un année, et à compter jusqu’à trois salariés.

Une prison dorée

Si l’entreprise d’Olivier rencontrait le succès, ce n’était pas sans fournir d’importants sacrifices. Le jeune entrepreneur passe jusqu’à 70 heures par semaine au travail, pour un salaire de misère. Il réalise alors qu’il travaille beaucoup plus qu’un salarié… pour une rétribution bien moindre.

Quelle ironie ! Il avait bâti son entreprise dans le but de devenir libre… et se retrouver en fait prisonnier de clients toujours plus exigeants.

Mais peut-il s’arrêter du jour au lendemain ? Olivier ne possède aucune source de revenu alternative, qui lui aurait permis de pouvoir rebondir sereinement. Il redoute le fait de se retrouver sans rien, et d’être contraint de retourner vivre chez ses parents. Il n’a pas, comme un salarié, le droit de bénéficier de l’assurance chômage. Ceci lui aurait pourtant permis de pouvoir bénéficier de deux années pour songer à une reconversion professionnelle.

Il ne peut donc plus faire marche arrière, et ne sait comment se sortir de cette impasse.

La découverte qui va tout changer : le “switch” Blogueur Pro

C’est en 2007, qu’il tombe par hasard sur le site d’un blogueur américain : Steve Pavlina, un expert en développement personnel. En effet, celui-ci publie régulièrement des “income reports”, dans lesquels il liste l’ensemble de ses revenus.

Olivier découvre avec étonnement que le blogueur parvient à générer 40 000 euros de revenus mensuels avec un simple blog, sans beaucoup travailler. En effet, lorsqu’il rédige un article et que celui-ci se place correctement sur les moteurs de recherche, il peut lui permettre d’attirer des milliers de visiteurs pendant plusieurs mois. Ces visiteurs vont cliquer sur ce que l’on appelle des “offres affiliées”.

S’il achètent un produit ou souscrivent à un service, Steve Pavlina va pouvoir gagner de l’argent, sans rien avoir à faire. Il n’a pas besoin de proposer une offre de services ou de s’occuper des problèmes rencontrés par des clients : son blog tourne seul, et lui permet de générer des revenus de manière quasi-passive.

C’est décidé : Olivier veut se lancer, et souhaite lui aussi créer son blog. Adepte des expérimentations, il se dit qu’il n’a pas grand chose à perdre. Il lance donc le site TechnoSmart (qui est toujours en ligne), en s’appuyant sur le logiciel open-source WordPress.

Mais comme la plupart de ceux qui lancent un premier blog sans s’appuyer sur une formation, il a connu un échec cuisant. Il ne s’y est pas, de son propre aveu, pris de la bonne manière. Et s’il a laissé son site en ligne, c’est avant tout pour pouvoir montrer à ses élèves tout ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on souhaite se lancer en tant que blogueur professionnel.

En effet, il explique que :

  • il avait choisi un très mauvais titre
  • il n’a pas pensé à faire la promotion de ses articles : il pensait que des lecteurs allaient affluer sur son premier article, sans qu’il n’ait besoin d’en faire la promotion

Ce qu’il n’avait pas compris, c’est qu’un blog a besoin de temps avant de pouvoir générer du trafic. Qu’il faut fournir des efforts pour en faire la promotion. Et ce à plus forte raison lorsque l’on publie ses premiers articles.

Formation Blogueur Pro

Mais Olivier est un battant. Il continue à publier des articles, et reçoit ses premières visites. Il parvient même à gagner 16 euros en utilisant Google Adsense… C’était peu ! Mais c’est bien la preuve qu’il était possible de gagner de l’argent avec un blog.

Olivier Roland comprend qu’il tenait peut-être là les clés de son indépendance financière. Mais il sait qu’il va devoir redoubler d’efforts pour accroître, chaque mois, ce montant. Et qu’il pourra certainement un jour générer passivement des revenus confortables.

Tim Ferris, le mentor d’Olivier

C’est à cet époque qu’Olivier Roland découvre celui qui allait devenir son maître à penser : Tim Ferris, l’inventeur du “Lifestyle Design”. Celui-ci présente dans son livre, “La semaine de 4 heures”, les méthodes utilisées par ceux qu’il appelle “les nouveaux riches” pour se constituer des sources de revenus passif.

Tim Ferris, l'inventeur du Lifestyle Design

Plutôt que de se tuer à la tâche, et de travailler dur pour profiter quelques années de sa retraite et regretter ses efforts vains, Tim Ferris propose une voie alternative. Il présente de nouveaux types d’entreprises aux fonctionnement quasi-automatisé, qui permettent à leur propriétaire de mettre leur business au service de leur vie, et non l’inverse.

C’est alors que la passion de la lecture s’invite dans la vie d’Olivier Roland. Il pense que si un livre lui a permis de voir les choses de manière radicalement différente, il lui fallait en lire d’autres.

Un autre livre allait d’ailleurs agir comme une révélation : c’est e-myth, de Michael Gerber. Il découvre que cet auteur décrit mot pour mot la problématique à laquelle il était confronté, qui constitue selon lui “le mythe de l’entrepreneuriat”.

Ce mythe décrit les limites auxquelles sont confrontés des entrepreneurs, qui se retrouvent rapidement frustrés face à la masse de travail qu’ils doivent accomplir chaque jour. Comme Olivier, ils pensaient devenir libres en créant leur entreprise… et réalisent qu’ils ont en fait bâti la prison dorée dans laquelle ils allait devoir s’enfermer plus de 70 heures par semaine.

Un MBA Personnel

Biberonné au ouvrages américains, il va tomber par hasard sur le Personal MBA. Ce livre condense de nombreuses idées glanées dans les meilleurs livres de business, dans le but de permettre à tout un chacun de comprendre les rouages des entreprises qui réussissent.

Mais ce n’est pas tout, puisque ce livre est affilié à un blog. Et on peut trouver dans ce blog une liste des meilleurs livres sur l’entrepreneuriat.

Avide de lectures inspirantes, Olivier va se lancer un défi un peu fou : lire 52 ouvrages de cette liste en 52 semaines. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il va rédiger des fiches de lecture pour chacun d’entre eux.

Pourquoi ? Tout d’abord, cela va lui permettre de condenser les principales idées contenues dans ces ouvrages. Il pourra ensuite s’y référer lorsqu’il aura besoin d’obtenir des informations concernant une problématique précise.

Mais il est également persuadé que ce genre de fiches pourrait inspirer de nombreux francophones. C’est ainsi qu’il décide de lancer le blog “Des Livres pour changer de Vie“.

Il parvient au fil des mois a séduire une communauté engagée, qui lit régulièrement ses écrits. Et pour monétiser cette audience, il décide d’utiliser l’affiliation Amazon. Sur chacune des fiches de lecture, il offre la possibilité à ses lecteurs de commander sur Amazon le livre qui est présenté. Il peut ainsi gagner de petites commissions, sans surcoût pour le lecteur.

En faisant la promotion du personal MBA sur son blog, Olivier Roland a à cœur de montrer qu’il existe une alternative au cursus scolaire traditionnel. Il veut prouver qu’aujourd’hui n’importe qui peut avoir accès à l’éducation, en se formant au travers des meilleurs livres sur le business.

On peut également citer le site “habitudes-zen“, dans lequel il prodigue des conseils de développement personnel et de gestion du stress.

Une volonté d’aider les francophones à répliquer son succès

Seulement quelques années après avoir créé son premier blog, Olivier Roland a pu se libérer des contraintes liées à son entreprise.

Il s’est alors posé la question suivante : pourquoi est-ce que je n’aiderais pas d’autres entrepreneurs francophones à faire comme moi, et à vivre la vie de leurs rêves avec un blog ?

Il a donc créé le site Blogueur-pro, sur lequel il distille de nombreux conseils pour aider celles et ceux qui souhaitent se lancer. Elle va lui permettre par ailleurs de générer plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois, sans avoir beaucoup de travail à fournir.

Et pour cela, il a choisi un cadre juridique adapté : les éditions Roland. On peut d’ailleurs voir qu’il a pu générer un chiffre d’affaires de 470 000 euros sur l’année 2014… de quoi attirer de nombreuses convoitises !

Il ajoute à cela l’affiliation. En effet, Olivier Roland va avoir tendance à assurer la promotion de produits partenaires (comme Sebastien Night le marketeur français, Sebastien Cerise et son expertise Shopify, Patrice Aucagos, Maxence RigottierThéophile Eliet,…). Il peut ainsi recommander à son audience des produits de qualité, qu’il a pu lui-même tester et sélectionner parmi une offre toujours plus abondante en termes de produits d’informations.

Il reçoit en échange une compensation : généralement, 50% du chiffre d’affaires généré grâce à son lien.

Olivier Roland, un entrepreneur aux multiples casquettes

Olivier touche à tout. Il a bien compris que la meilleure manière d’accroître son capital, tout en diminuant son risque, consistait à diversifier ses sources de revenus.

Il voyage 6 mois dans l’année

Résidant désormais à Londres, Olivier voyage très fréquemment : il passe plus de 6 mois de l’année à l’étranger. Brésil, Etats-Unis, Asie,… Il profite de son indépendance au maximum, et adopte le mode de vie “Lifestyle Entrepreneur”. C’est également un moyen de montrer que ses paroles ne sont pas vaines : il est vraiment libre de toute contrainte géographique, et peut décider de visiter des pays au gré de ses envies.

Cela lui permet de modifier son quotidien, et d’optimiser sa productivité. Qu’il soit sur une plage, dans une chambre d’hôtel ou dans un espace de working, il trouve ainsi facilement des idées de sujet pour sa chaîne YouTube.

Mais parvient-il vraiment à travailler 4 heures, comme il est préconisé dans son livre favori ?

Pas vraiment. En fait, je pense qu’il faut plutôt voir la semaine de 4 heures comme un idéal, comme ce qu’il est possible de faire. Olivier sait qu’il a tout intérêt à travailler plus, en particulier pour alimenter sa chaîne YouTube. Il admet ainsi travailler entre 5 et 7 heures par jour, 5 jours par semaine, ce qui lui laisse de nombreuses heures de libre pour s’adonner à ses passions.

La première chaîne YouTube webmarketing dans le monde francophone

A l’origine, cette chaîne était destinée à accueillir des vidéos pour son blog “Des Livres pour Changer de vie”. Mais Olivier Roland a rapidement senti que YouTube pouvait également lui permettre d’assurer la promotion de Blogueur-Pro. Il l’utilise pour réaliser des vidéos courtes, dans lesquelles il traite des problématiques bien précises : des problématiques auxquelles sont confrontés les entrepreneurs qui font partie de sa communauté.

Il s’adresse à elle en utilisant le terme des “rebelles intelligents”. Il se voit comme un “growth hacker”, qui a compris quels étaient les “hacks” pour tout maximiser : son niveau de bonheur, son revenu,…

Ses vidéos lui permettent de toucher un large public. Création de blog, productivité, développement personnel, “life hacks”,… Si la plupart de ses abonnés ne deviendront pas forcément entrepreneurs, nous pensons que cette chaîne leur permet de voir qu’il peuvent continuer à parfaire leur éducation en s’auto-formant, sans avoir forcément à s’appuyer sur l’école.

Dans cette chaîne, il a également pris l’habitude d’interviewer tout un tas d’entrepreneur prestigieux. On pourrait notamment citer son mentor, Tim Ferris, qui lui a fait l’honneur en septembre 2011 d’apparaître dans l’une de ses vidéos :

Et pour gagner du temps, ce jeune entrepreneur s’appuie sur une méthode redoutable. Il va bien souvent tourner plusieurs dizaines de vidéos sur une courte période. Il va ensuite en publier une par jour, grâce à divers outils d’automatisation. Il peut ainsi donner l’impression à son audience qu’il est présent quotidiennement avec elle.

Des conférences à travers le monde

Olivier Roland multiplie les conférences à travers le monde. Il peut ainsi expliquer aux gens comment il est parvenu à devenir blogueur professionnel, et surtout comment ces personnes peuvent faire comme lui.

Il est d’ailleurs récemment intervenu au sein de l’école 42.

Conférence d'Olivier Roland

Il en a profité pour prodiguer des conseils à destination d’étudiants désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il leur a expliqué pourquoi cette période de leur vie était probablement la meilleure pour se lancer et prendre des risques, sans qu’un échec ne puisse avoir de conséquences trop importantes.

Son dernier bébé : le livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”

Olivier en rêvait depuis longtemps : sortir son propre livre. C’est chose faite dès le mois de septembre 2016, avec la parution d’un ouvrage intitulé ‘Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”

Nous y voyons un véritable pied de nez au système scolaire, qu’Olivier ne semble pas vraiment apprécier. S’il ne recommande pas aux jeunes lycéens d’arrêter leurs études, il dresse dans son livre un véritable réquisitoire contre le système éducatif.

En effet, alors que la société évolue de manière extrêmement rapide avec l’avènement des nouvelles technologies, il semblerait que l’école soit à la traîne. Les méthodes d’enseignement n’ont que très peu changé durant ces vingt dernières années, alors que l’accès à l’information est désormais devenu très simple.

Il est donc désormais possible de s’auto-former dans des matières bien précises, sans savoir à s’appuyer sur les connaissances d’un professeur que l’on n’a pas choisi.

Par ailleurs, il insiste sur le fait que le système scolaire a tendance à former “de bons petits soldats” pour venir gonfler les rangs des travailleurs salariés. Il estime qu’il existe une alternative viable, qui n’est que rarement mis en avant au collège et au lycée : l’entrepreneuriat, qui consiste à se donner soi-même les moyens de réussir sa vie, sans avoir à compter sur un employeur.

Olivier Roland est malin : il va nous inciter, dans son ouvrage, a acquérir sa formation pour pouvoir se lancer. Nous pensons que c’est toutefois de bonne guerre, et qu’il a raison de chercher à recruter de nouveaux clients parmi ses lecteurs.

Notre avis sur la formation Blogueur Pro

Que contient cette formation ?

Le module 1 de Blogueur Pro : les fondations d’un blog rentable

C’est le premier module qui va venir poser les bases de ce qu’est un blog rentable. Voici les différentes leçons que vous pourrez y trouver :

  • Leçon 1 : trouver l’idée de votre blog. Olivier vous aide à trouver, parmi différents sujets, la thématique sur laquelle vous pourriez bloguer.
  • Leçon 2 : valider l’idée de votre blog. Il va s’agir de savoir si votre idée peut être rentable. Pour cela, il va falloir principalement regarder si votre thématique intéresse suffisamment de monde, et si elle n’est pas trop concurrentielle
  • Leçon 3 : solutions et idées possibles pour créer un blog rentable.
  • Leçon 4 : choisir le nom de domaine de votre blog. Vous ne voulez pas faire la même erreur qu’Olivier qui se mord les doigts pour avoir choisi le nom “technosmart” ? Vous trouverez dans cette leçon toutes les astuces pour trouver un nom de domaine simple, facile à mémoriser, qui puisse inciter vos visiteurs à revenir régulièrement sur votre blog
  • Leçon 5 : la méthode SMART. Cette méthode de productivité va vous permettre d’être beaucoup plus efficace, et de travailler de manière plus méthodique. Vous pourrez ainsi mettre plus rapidement en ligne vos articles, et atteindre plus rapidement le succès
  • Leçon  6 : comment bien appliquer les conseils de cette formation ? Dans cette leçon, vous trouverez un guide pour savoir comment vous servir des idées prodiguées dans la formation “Blogueur Pro”, afin de la mettre en œuvre plus rapidement.
  • Leçon 7 : 10 réglages indispensables sur votre blog. Découvrez les 10 réglages que vous devez absolument mettre en place afin que votre blog puisse attirer un flux important de visiteurs.
  • Leçon 8 : comment installer un plugin WordPress. Vous découvrirez la méthode simple pour pouvoir installer des plugins (extensions) sur votre blog WordPress
  • Leçon 9 : configurer ses plugins. Dans cette leçon, vous apprendrez comment bien configurer les plugins de votre blog. Vous découvrirez également pourquoi vous devez absolument bien les choisir, et limiter leur nombre.
  • Leçon 10 : un bon design avec le choix du thème. Cette leçon s’intéresse au choix du thème de votre blog WordPress. C’est lui qui va venir définir l’apparence de votre site. Il est crucial de bien faire son choix, afin d’optimiser son taux de rebond, son taux de conversion,…
  • Leçon 11 : peaufinez l’ergonomie de votre site. Vous trouverez de nombreux conseils pour optimiser l’ergonomie de votre site. Vous pourrez ainsi faire en sorte qu’il soit agréable à consulter, et qu’il ne fasse pas fuir vos visiteurs.
  • Leçon 12 : la puissance de WordPress. Dans cette leçon de “Blogueur Pro”, Olivier Roland nous explique pourquoi WordPress est le meilleur choix pour créer un blog professionnel.
  • Leçon 13 : Création d’un personnage. C’est une étape importante : vous allez devoir définir la façon dont vous allez vous présenter. Olivier vous expliquera comment mettre en place un personnage attachant, dont vos lecteurs vont pouvoir s’identifier.
  • Leçon 14 : l’importance de la création de contenu
  • Leçon 15 : comment créer du contenu lorsque l’on débute ou que l’on n’a pas d’idée ? Dans cette leçon, vous découvrirez de nombreux “hacks” pour créer des vidéos ou des articles de blog, même si vous avez du mal à trouver des idées. Notez que vous pouvez tout à fait bloguer sur un sujet dont vous n’êtes pas (encore) un expert. Vous pourrez ainsi avoir une approche novatrice, et vous serez probablement plus à même de vulgariser le sujet que vous abordez. Vous saurez ce que ressentent les débutants face à certaines problématiques, et vous serez ainsi plus à même de leur donner les clés pour les surmonter.
  • Leçon 16 : Pourquoi vous ne devez pas copier le contenu présent dans d’autres blogs. Ici, Olivier Roland va vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas vous contenter de recopier les articles que vous trouverez sur internet. Vous comprendrez pourquoi, avec un tel plagiat, vous pourrez dire adieu à votre trafic.
  • Leçon 17 : Comment accrocher vos visiteurs ? Cette leçon va vous permettre de découvrir comment faire en sorte que vos visiteurs restent plus longtemps sur vos articles (ce qui va favoriser le référencement de votre site).
  • Leçon 18 : Conclusion. Vous trouverez un récapitulatif du premier module, qui vous permettra de relire les points abordés, et de bien les ancrer dans votre esprit.

Module 2 : Objectif trafic

Ce module est entièrement consacré à un point capital de votre business : l’acquisition de trafic. Vous découvrirez comment attirer facilement des milliers de visiteurs sur votre blog, qui seront attirés par votre articles.

Module 3 : Le secret de la réussite : l’autorépondeur

Vous découvrirez dans ce module comment mettre en place facilement un autorépondeur gratuit. Celui-ci vous permettra de “capturer” l’adresse e-mail de votre audience, et de leur proposer par la suite vos formations payantes. Vous découvrirez un autorépondeur qui va vous permettre d’envoyer gratuitement des e-mails à 2000 membres de votre liste.

Module 4 : Des vidéos pour plus de trafic

Olivier Roland sait que YouTube est une formidable source de trafic. Il va vous expliquer dans cette vidéo comment vous appuyer sur la puissance du géant de la vidéo pour attirer plus d’abonnés sur votre newsletter.

Module 5 : Dopez votre trafic grâce au référencement

Olivier partage dans ce module des astuces peu connues pour vous permettre de grimper dans les résultats de Google, pour capter encore plus de trafic.

Module  6 : Comment créer un produit qui cartonne

Ce module est consacré à la création d’un produit d’information. Vous allez comprendre comment éviter de créer un produit qui n’intéresse personne : Olivier vous fournit une astuce imparable pour savoir que sujet précis va susciter des ventes de la part de vos lecteurs.

Module  7 : la méthode des lancements orchestrés

Venue tout droit des Etats-Unis, cette méthode peut vous permettre, selon Olivier Roland, de générer une année de chiffre d’affaires en seulement quelques jours. Elle est particulièrement intéressante si vous souhaitez vendre des produits à des prix élevés (typiquement, au-delà de 647 euros).

Vous allez pour cela devoir vous appuyer sur des partenaires, qui vont relayer votre offre auprès de leur communauté. Il s’agira de n’ouvrir les portes de votre formation que pendant quelques jours, pour susciter un sentiment d’urgence chez vos lecteurs.

Quel est le prix de la formation Blogueur Pro ?

C’est vrai que la formation Blogueur Pro n’est vraiment pas donnée. En effet, il vous faudra débourser 1997 euros pour vous l’offrir. C’est un tarif assez élevé, c’est vrai. Mais nous pensons qu’il faut avant tout la voir comme un investissement, avec l’espoir de rapidement générer un chiffre d’affaires supérieur à son prix.

Sachez par ailleurs qu’elle n’est vendue que de manière épisodique, généralement deux fois dans l’année. Il vous suffit de vous inscrire sur cette liste d’attente pour être tenu informé(e) de l’ouverture de cette formation.

Vous pourrez bénéficier d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours. Vous avez donc un mois pour essayer la formation. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pourrez récupérer l’intégralité des sommes dépensées, sans avoir à donner la moindre justification.

Mais Olivier Roland ne s’arrête pas là, et  propose une garantie qu’aucun formateur ne propose. Si vous ne gagnez pas au moins 2000 euros par mois au bout d’un an, après avoir appliqué les méthodes présentées dans la formation, Olivier vous propose de vous rembourser intégralement ce prix.

Autrement dit, il existe deux cas de figure :

  • vous parvenez à générer 2000 euros par mois de chiffre d’affaires : le prix de la formation est alors totalement rentabilisé
  • vous n’y parvenez pas : vous êtes intégralement remboursé(e)

C’est vrai que c’est un investissement conséquent. Toutefois, au vu du potentiel de cette formation, nous pensons que le prix est amplement justifié. Elle a en effet permis à des centaines de personnes de se lancer dans l’entrepreneuriat, et de générer plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires.

Peut-on lire des avis de clients ?

C’est important lorsque l’on achète une formation : lire les témoignages des clients précédents.

Avis Olivier Roland

Et il faut dire qu’Olivier a vu les choses en grand : il met en avant plusieurs dizaines de témoignages positifs filmés. Contrairement à certains formateurs qui ne montrent que des témoignages “en texte”, avec des photos douteuses, Olivier nous présente des vidéos tournées par des clients satisfaits par la méthode “Blogueur Pro”.

On peut d’ailleurs consulter de nombreux témoignages complémentaires en se rendant sur YouTube :

C’est vrai qu’il faut parfois se méfier de genre de vidéos. En effet, on a tendance y entendre des critiques dithyrambiques au sujet d’un formateur.

Mais dans ce cas, nous avons l’impression qu’on est face à des opinions honnêtes. Les personnes qui s’expriment semblent avoir vraiment utilisé la formation. Elle a pu leur permettre de créer un blog, alors qu’elles n’avaient jusqu’à alors probablement aucune idée du chemin à emprunter pour y parvenir.

D’autres formations complémentaires

Une formation en présentiel : mon entreprise cartonne

C’est la seule formation d’Olivier Roland en présentiel. Vous pourrez ainsi rencontrer le célèbre entrepreneur, qui vous expliquera tous les rouages de la gestion d’une entreprise. Vous découvrirez comment procéder à des embauches et comment faire parler de votre offre. Il vous expliquera les secrets qui lui ont permis d’automatiser ses différentes entreprises, pour pouvoir voyager pendant plus de 6 mois par an.

Une formation par e-mail : agir et réussir

Cette formation est étalée sur une durée de 4 semaines. Vous recevrez ainsi régulièrement de nouveaux contenus, pour vous aider à vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Olivier Roland partage dans cette formation les secrets des entrepreneurs qui parviennent à connaître la réussite, et vous permet de vous en inspirer.

Notre avis sur cette formation Blogueur Pro

S’il y a bien une personne qui est spécialisée dans la création de blogs rentables, c’est Olivier Roland. Il a créé son premier blog en 2007, à une époque ou cette activité était encore confidentielle. Il a du se former par lui-même, au gré de centaines de recherches sur Google, et d’essais souvent infructueux.

Et il n’est pas obnubilé par l’argent : il s’intéresse à d’autres problématiques, comme le développement personnel ou les relations interpersonnelles.

Notre sentiment est le suivant : nous pensons qu’Olivier Roland voit plus l’argent comme un moyen que comme une fin. Il pense que l’argent va lui permettre d’accéder à une certaine liberté. Contrairement à d’autres formateurs qui s’affichent au volant de voitures de luxe, Olivier semble plutôt privilégier un mode de vie sain et simple. Il cherche avant tout à nouer des relations humaines, et se sentir utile. Il sait que notre parcours sur cette terre est très bref, et qu’il doit profiter au maximum de sa vie pendant qu’il est encore jeune. D’où l’importance de mettre son entreprise au service de sa vie, et non l’inverse.

Olivier est par ailleurs totalement transparent : les comptes de son entreprise, les éditions Roland, sont accessibles sur internet. Par ailleurs, il ne cache pas le fait que son business model est également lié à la promotion d’offres affiliées.

Dans sa formation “Blogueur Pro”, Olivier vous donne un raccourci pour parvenir à répliquer son succès. Choix du sujet, rédaction d’articles, capture d’adresses e-mail, marketing, création d’un produit d’information qui intéresse votre audience,… Il vous donne toutes les clés pour bien réussir votre entreprise quasi-automatisée.

Ce que nous avons aimé, c’est qu’Olivier semble vraiment s’intéresser aux résultats de ces élèves. Lorsque nous avons des questions, il n’a pas hésité à nous répondre rapidement, afin de nous donner des pistes pour progresser. On peut d’ailleurs trouver de nombreux témoignages de clients satisfaits :

Témoignages de la formation Blogueur Pro

Bien sûr, aucune formation ne peut vous garantir le succès. Vous devrez fournir des efforts, en particulier les premiers mois. Vous devrez rédiger des articles agréables à parcourir, et faire en sorte que les lecteurs affluent. Cela ne sera pas de tout repos.

Ce qui est rassurant, c’est la garantie proposée par Olivier Roland. Si le prix de la formation “Blogueur Pro” n’est pas rentabilisé, vous pourrez bénéficier d’un remboursement intégral.

Les améliorations qui auraient pu être apportées

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Si nous devions faire un reproche à la formation Blogueur-Pro d’Olivier, c’est la durée de sa formation. En effet, il y a beaucoup de contenu, et cela pourra peut-être effrayer les débutants.

On aurait pu également trouver plus de cas pratiques, qui auraient pu permettre de voir comment des personnes partant de rien étaient concrètement parvenus à générer des chiffres d’affaire importants.

Toutefois, la formation se veut très accessible. N’importe qui pourra se lancer dans la création d’un blog : il suffit de posséder un ordinateur et une connexion à internet. Et pas besoin d’être un expert sur un sujet en particulier, puisqu’Olivier nous explique comment il est possible de créer du contenu sur n’importe quelle thématique.

On peut également insister sur le fait qu’Olivier ne ment pas : il explique qu’il faudra fournir un certain volume de travail pour faire démarrer son blog. Ce n’est qu’après plusieurs mois de travail que l’on pourra se reposer, et profiter de revenus passifs.

À notre avis, Blogueur-Pro est une excellente formation pour celles et ceux qui souhaitent enfin se lancer dans le business internet. N’hésitez pas à vous inscrire sur sa liste d’attente pour être averti(e) de l’ouverture de la formation au public.

Olivier Roland : notre avis sur sa formation “Blogueur Pro” (et son Prix)
  • Profondeur du contenu
  • Facilité à appliquer
  • Avis sur les forums
  • Témoignages clients
  • Réputation du formateur

Notre avis sur Blogueur-Pro

Olivier Roland est le fondateur de la chaîne Youtube francophone la plus populaire dans le webmarketing. Friand de développement personnel et de "life hacks", ce jeune entrepreneur propose à travers sa formation Blogueur-Pro un véritable plan pour parvenir à créer un blog rentable.

Nous avons apprécie le fait qu'il s'adresse probablement aux débutants, qui n'ont jamais créé de site WordPress. Il pourront découvrir comment choisir une thématique pour leur blog, comment en faire la promotion, et surtout les méthodes qu'ils peuvent utiliser pour vendre des formations à un prix élevé.

On peut également souligner le fait qu'Olivier Roland a tellement confiance dans les qualités de sa formation Blogueur-Pro qu'il propose une double garantie. Vous pourrez donc l'essayer sans prendre de risque financier, et enfin vous lancer dans le webmarketing.

4.8

Leave a Comment