Ludovic Barthelemy : notre avis sur ses formations

Vous voulez savoir ce que valent les formations que propose Ludovic Barthélémy sur son site ? Vous redouter le fait de tomber sur une énième arnaque ? Quel est notre avis sur les formations réalisées par Ludovic Barthélémy et disponibles sur MarketingHack.fr ?

Qui est Ludovic Barthélémy ?

Un pionnier du Web

Comme on peut le voir sur son profil Linkedin, Ludovic Barthélémy est professionnel du Web depuis 2004.

Mais c’est en 2002, à l’occasion d’un stage effectué en Australie, qu’il développe une passion pour le marketing sur internet. Une époque lointaine, où les outils qui sont aujourd’hui à la disposition des webmasters n’existaient pas encore.

Après avoir obtenu un master Marketing au sein de l’EGCB, il devient consultant Marketing pour l’agence Media26. Il y pilote alors des campagnes Adwords et SEO pour des clients divers et variés, et leur apporte des conseils propres à l’acquisition de trafic ciblé.

Mon avis sur Ludovic Barthelemy et ses formations

Il devient ensuite en 2009 responsable WebMarketing chez MuCReative. C’est pour cette société qu’il va créer des formations liées au marketing digital (réseaux sociaux, SEO, adwords,…)

En 2013, il fonde la startup Urdoor, qui édite une application destinée à livrer des produits à la demande, en une heure maximum. Malheureusement, du fait d’une concurrence très rude, la startup se verra contrainte de mettre la clé sous la porte au début de l’année suivante.

Si vous vous intéressez au parcours de Ludovic Barthélémy, c’est que vous êtes probablement tombé sur son  site dédié au marketing digital : marketinghack.fr. Il y propose tout un tas de services à destination des entreprises (outils sur mesure, scraping de données,..) mais également des formations pour permettre aux entrepreneurs de se lancer sur le net.

Devenez un webmarketer avec la formation de Ludovic

 

Un  spécialiste des produits d’information

C’est en 2007 que Ludovic créé sa première formation. Celle-ci est proposée aux webmasters qui souhaitent se perfectionner avec la solution “Google Adwords”, en les aidant à bien enchérir sur des mots-clés. Et le succès ne se fit pas attendre : en moins d’un an, le jeune webmarketer parvint à dépasser les 100 000 euros de chiffre d’affaires.

Dans la foulée, il proposa également une formation axée sur le référencement naturel. Obtention de backlinks, optimisations SEO “on-page” et “off-page”, accessibilité, vitesse,… Aucun critère n’était mis de côté. L’objectif était de permettre aux débutants en référencement d’emprunter un raccourci, et de comprendre les méthodes qui peuvent leur permettre d’accéder aux premières positions dans Google.

Des compétences au service des autres

C’est fort de cette expérience sur le Web que Ludovic a souhaité transmettre son savoir. Grâce à ses formations, il est capable d’aider chaque mois plusieurs centaines de personnes, désireuses de suivre ses traces.

Une volonté d’aider les autres à atteindre l’indépendance financière

Si Ludovic Barthélémy est parvenu à atteindre un tel succès, c’est avant tout le fruit d’un travail de longue haleine. Le jeune homme est désormais à la tête d’un véritable réseau, avec des dizaines de sites internet dans de nombreux domaines :

  • le e-commerce, pour proposer des produits à la vente (que ce soit sur Amazon ou avec le dropshipping)
  • les sites de niche, pour vendre des produits grâce à l’affiliation Amazon
  • les sites d’infopreneuriat, dans lesquels il parvient à écouler tous les jours des formations en webmarketing

Il est ainsi parvenu à générer des revenus passifs : ses différents sites lui permettent de gagner de l’argent sans avoir à travailler davantage. Grâce à l’automatisation, il peut se consacrer à des projets qui lui tiennent à cœur, comme la création et le lancement de nouveaux produits.

Un esprit “start-up”

Ce qui nous a étonné chez Ludovic ? C’est l’un des seuls formateurs à utiliser abondamment un vocabulaire propre aux start-up.

Il a bien compris l’importance des “metrics”, ces données qui vont permettre de mettre en place les bonnes actions pour maximiser son profit.

C’est depuis toujours un fervent défenseur de l’e-mail, qui est sans doute la meilleure manière de communiquer avec ses prospects. Il suggère donc à tous les entrepreneurs de mettre en place des outils leur permettant de “capturer” l’adresse mail de leur audience. Il s’agira ensuite de mettre en place des tests A/B, afin de pouvoir utiliser les messages qui fonctionnent le mieux auprès de son audience. Tout cela va permettre d’accroître son taux de conversion et de pouvoir profiter des faveurs d’un groupe de clients fidèles.

Par ailleurs, le formateur recommande de s’intéresser aux méthodes de Growth Hacking. Cette science consiste à faire preuve de malice pour pouvoir trouver des clients sans avoir à dépenser des milliers d’euros dans de coûteuses campagnes marketing. On retrouve bien là l’esprit “hacker” de Ludovic, qui n’hésite pas à user de tous les moyens mis à sa disposition pour augmenter son chiffre d’affaires.

Une véritable philosophie de vie

Ce que nous aimons particulièrement chez Ludovic Barthélémy, c’est son humilité.

Contrairement à d’autres formateurs, le jeune homme ne tombe jamais dans l’arrogance.

Tout n’a pas été rose pour Ludovic : issu d’un milieu modeste, ses parents avaient parfois du mal à joindre les deux bouts. Il a d’ailleurs perdu son père très tôt, ce qui lui a probablement donné une motivation supplémentaire pour prendre sa revanche sur la vie. Il s’est très vite juré qu’il allait réussir, et s’offrir une vie différente. Une vie dans laquelle il pourrait s’offrir tout ce qui lui ferait envie, loin des fins de mois difficiles.

C’est probablement cette ambition démesurée qui lui a permis d’atteindre un tel niveau de réussite. Ludovic Barthélémy a su s’appuyer sur cette motivation, tout en profitant de la montée en puissance de l’internet. Car lorsqu’il s’est lancé, ils étaient peu à croire au potentiel du Web. Après l’explosion de la bulle internet, d’aucuns prédisaient sa disparition, arguant qu’il n’était pas possible de créer des entreprises profitables en ligne.

De son côté, Ludovic était persuadé que le Web allait changer la façon dont fonctionnaient nos sociétés. Il a vite compris l’importance pour les entreprises de pouvoir jouir d’une bonne visibilité sur internet, afin de pouvoir trouver de nouveaux clients. Il a donc rapidement décidé de mettre à disposition ses compétences sous la forme de formations simples à appliquer, qui pourraient permettre à tout un chacun de comprendre les mécanismes du marketing sur internet.

Une forte présente sur internet

Marketing Hack

Comme tout bon formateur, Ludovic Barthélémy produit régulièrement du contenu. Il y trouve un moyen d’attirer de nouveaux prospects. Si ceux-ci sont intéressés par les thèmes qui sont abordés, ils ont la possibilité d’aller plus loin en achetant l’une de ses (nombreuses) formations.

Le site internet “Marketing Hack”

Fondé en 2014, le site Marketing Hack propose des articles de qualité, destinés aux entrepreneurs du Web.

On peut y trouver du contenu gratuit, et notamment les fameux “guides ultimes” de Ludovic :

Le guide ultime du marketing de contenu sur MarketingHack.fr, réalisé par Ludovic Barthelemy

Ludovic Barthélémy y applique les conseils qu’il prodigue : plutôt que de rédiger des dizaines d’articles de 500 mots, il conseille de privilégier la qualité à la quantité. Il rédige donc de longs guides (généralement plus de 5000 mots), dans lesquels il est possible de trouver tout un tas d’informations sur un sujet précis. La lecture est facilité par des paragraphes bien délimités et un design accrocheur. L’internaute peut par ailleurs consulter tout un tas de ressources externes – des liens qui ont permis à Ludovic de multiplier les backlinks vers son contenu.

L’entrepreneur aborde son site comme un laboratoire d’analyse. Il s’en sert pour réaliser de nombreux tests : optimisation du temps de lecture, du taux de conversion, du taux de rebond,… Ludovic multiplie les essais afin de pouvoir trouver les paramètres qui vont lui permettre de générer un maximum de revenus.

La chaîne Youtube “Marketing Hack” de Ludovic Barthélémy

Dans la foulée de la création de son site internet, Ludovic a décidé de mettre en place un second canal d’acquisition : la vidéo. Il a pour cela lancé une chaîne Youtube, nommée également “Marketing Hack“.

Celle-ci contient des petites vidéos, qui regorgent de précieux conseils à destination de celles et ceux qui souhaitent réussir sur internet.

Voici à titre d’exemple la vidéo la plus populaire de sa chaîne :

Ludovic vous y explique comment il a pu atterrir en première page sur de nombreux mots-clés : “marketing de contenu”, “netlinking”,..

Une chaîne Youtube avec son associé

En mars 2017, Ludovic fait appel à son associé, Sébastien Guérin. C’est avec cet expert en référencement qu’il décide de démarrer une nouvelle chaîne : le 2min30 show.

Si la chaîne traite principalement de problématiques liées au webmarketing, on peut également y trouver d’autres sujets susceptibles d’intéresser les entrepreneurs : “comment devenir un PRO d’une discipline en 30 jours”, “comment garder la ligne lorsque l’on travaille à domicile”,…

Il a souhaité ainsi concevoir une véritable boîte à outils, sur laquelle les entrepreneurs peuvent s’appuyer pour dénicher de précieux conseils.

L’objectif ? Oublier les termes pompeux, souvent utilisés par les concurrents, et se concentrer sur l’essentiel. Ludovic déclare qu’il en a marre des vidéos de 10 ou 12 minutes dans lesquelles les formateurs nous parlent de tout et de rien. Au travers de ces vidéos, les deux acolytes souhaitent partager avec nous le fruit de leur expérience, et nous aider à mettre en place facilement de nouvelles méthodes de travail, qui auront un impact direct sur notre chiffre d’affaires.

Notre avis sur les formations de Ludovic Barthélémy

Avant toute chose, ce qui nous intéresse lorsque nous essayons de savoir si une formation est de qualité ou une arnaque, c’est de regarder le parcours de celui qui a propose.

Ludovic Barthélémy a très vite compris le potentiel des formations en ligne, qui permettent de générer plusieurs milliers d’euros tous les mois en aidant un maximum de personnes. En 2009, à une époque où il n’était pas encore habituel de procéder à l’acquisition de vidéos de formation sur internet, Ludovic était déjà en train de créer ses propres formations.

Formations Ludovic Barthelemy

C’est fort de cette expérience (plus d’une décennie) dans les métiers de l’internet qu’il offre des formations complètes. Chacune d’entre elles répond à une question précise, et permet de se lancer dans un aspect du marketing digital : e-commerce, infoproduits, publicité Facebook,…

L’offre de formation qu’il propose est ultra-complète. Marketing Hack, c’est le site personnel qui propose le plus de formations dédiées au webmarketing.

Les formations “Acquisition de trafic”

Tout un tas de formation destinées à vous permettre de réaliser ce qui semble aujourd’hui le plus compliqué dans un environnement ultra-concurrentiel : l’acquisition de trafic.

Comment vendre sur Youtube (c’est par ici)

Ludovic Barthélémy est conscient d’une chose : lorsque l’on traite un sujet “de niche”, il est impossible d’obtenir le même nombre de vues que des célébrités comme Norman ou Cyprien. Ceux-ci se rémunèrent avec la publicité, en s’appuyant sur les millions de vues générées par leurs vidéos.

Il préfère favoriser une autre méthode de monétisation : la vente de formations.

Pourquoi ? Tout simplement parce que celles ci vont permettre, même avec un petit trafic, de générer un chiffre d’affaires importants.

Il conseille donc aux entrepreneurs de créer des vidéos dont l’objectif consistera à obtenir l’e-mail de prospects. Il s’agit par exemple de proposer un guide gratuit à la fin de la vidéo – un guide qui pourra être obtenu exclusivement en laissant son adresse mail.

Et pour maximiser le nombre de vues, il explique en détails comment choisir les bons mots clés, et rédiger une bonne description. Des éléments qui sont indispensables pour permettre à une vidéo de jouir d’une bonne visibilité.

Créer des pubs Facebook rentables (la formation est accessible ici)

Facebook est un formidable moyen d’attirer du trafic sur des offres de formation ou des produits physique.

Le problème ? Les personnes qui se connectent à Facebook ne le font pas dans une démarche d’achat. Elles ont bien souvent tendance à utiliser ce réseau social pour discuter avec des proches, et ne sont pas forcément prêtes à débourser plusieurs centaines d’euros dans un produit d’information.

Dans cette formation, Ludovic Barthélémy va nous expliquer comment il parvient à multiplier par cinq les sommes qu’il investi dans la publicité Facebook. En effet, le jeune formateur a mis au point un système qui lui permet d’obtenir 5 euros pour chaque euro investi. Autant dire que le ROI est plus qu’intéressant…

Loin de proposer des théories pompeuses, Ludovic propose une méthode simple, facile à appliquer, pour promouvoir son activité avec Facebook. Notez que cette formation est applicable à tous les secteurs d’activités : business physique (restaurant, coiffeur,), produits d’information (webmarketing, développement personnel), ecommerce,…

Trouver des clients en tant que coach/consultant  (cliquez ici)

Vous souhaitez proposer vos services en tant que consultant(e) ?

Dans cette formation, Ludovic vous explique comment attirer des prospects. Pour cela, il présente plusieurs stratégies, dont le référencement local. Il vous expliquera ainsi comment apparaître sur des requêtes locales : “consultant SEO Tours”, “coach en séduction Lille”,…

Il vous détaille également les méthodes à mettre en place pour convertir un maximum d’entre eux en clients.

Mais il ne s’arrête pas là. En effet, il a bien compris qu’il était plus facile de convaincre un ancien client de faire appel à ses services, que de trouver un nouveau client. Il propose donc ses méthodes pour fidéliser sa clientèle, et faire en sorte qu’elle fasse appel régulièrement à vos services.

Devenez Webmarketer (cliquez ici)

Dans cette formation, Ludovic nous explique la marche à suivre pour devenir webmarketer ou Growth Hacker.

L’avantage de ce métier ? Il ne connaît pas la crise, puisque les particuliers et les entreprises s’arrachent ce type de profils. Que vous souhaitiez exercer cette activité de manière indépendante, où vous faire embaucher par une société, vous y trouverez toutes les clés pour vous lancer.

Comment vendre avec Google Adwords ?

Cette série de vidéos est entièrement consacrée à Google Adwords.

Le problème est le suivant : les débutants se retrouvent très souvent confrontés à une vive concurrence. Ils se retrouvent contraints de payer plusieurs euros pour chaque clic. Et un tel coût au clic devient souvent très difficile à rentabiliser, face à des compétiteurs aguerris.

Vous trouverez dans ces vidéos des conseils pratiques pour trouver des mots clés à seulement quelques cents par clic. Pour cela, Ludovic vous expliquera comment profiter de la puissance des mots-clés longue traîne. Vous pourrez ainsi vous positionner sur des requêtes beaucoup moins concurrentielles, qui renferment d’importantes possibilités en termes de profit.

Et voici d’autres formations intéressantes :

  • 3 fois plus de clients, sans publicité.
  • Formation au référencement E-commerce
  • Formation au référencement WordPress
  • Formation Adwords: investir 1€ et en récupérer 2 !
  • Formation 7 fois plus visible en ligne
  • Formation Nom de domaine expirés
  • Formation 15 000 VU SANS SEO
  • Pub Offline: trouvez des centaines de nouveaux clients

Les formations webmarketing et taux de conversion

Maîtriser Clickfunnels de A à Z 

Ludovic va vous présenter dans ces vidéos l’un des outils les plus puissants en webmarketing : c’est clickfunnels. Ce formidable logiciel va permettre d’automatiser une bonne partie de votre stratégie marketing, grâce à de nombreuses fonctionnalités très bien pensées.

Vous trouverez des conseils pour :

  • créer facilement un tunnel de vente (acquisition, vente, rétention,…), quelque soit le canal que vous choisirez pour trouver des clients
  • relancer automatiquement les internautes qui n’ont pas acheté vos produits
  • trouver des partenaires pour assurer la promotion de vos offres

Cette formation complète va vous permettre de vous y retrouver facilement avec Clickfunnels. Car l’outil n’est pas forcément très simple à prendre en main lorsque l’on n’a aucune expérience dans le marketing sur internet. Ludovic va vous guider, pas à pas, pour mettre facilement en place votre premier tunnel de vente.

Créer un produit en 3 jours

C’est l’une des nos formations favorites. Celle-ci va vous permettre de créer facilement un premier produit d’information… même si vous ne connaissez pas la niche que vous allez cibler.

En effet, on pense bien souvent qu’il faut impérativement être un expert dans un domaine précis pour pouvoir créer une formation vidéo… ce qui est faux. Le formateur vous expliquera concrètement comment utiliser les informations présentes sur internet à votre profit.

Ludovic vous aidera dans un premier temps à trouver une niche rentable, avec :

  • une faible concurrence
  • un revenu par client élevé

Vous découvrirez ensuite comment utiliser le contenu présent sur internet pour créer une formation vidéo digeste et agréable à regarder.

Vous allez ainsi pouvoir créer un produit qualitatif et différencié, qui saura se démarquer de la concurrence et séduire de nombreux prospects.

Email Marketing AZ : vendre après 2015

Cette formation va vous permettre de comprendre les rouages de l’e-mail marketing. Vous découvrirez comment facilement attirer des prospects intéressés par votre contenu, grâce à plusieurs méthodes d’acquisition. Vous saurez à quelle fréquence vous devrez communiquer avec vos abonnés, afin de trouver un bon équilibre.

Vous découvrirez également comment vous pouvez tirer profit de données empiriques (taux d’ouverture, de clic, de conversion,…) afin d’optimiser vos e-mails.

Et voici quelques autres formations :

  • Comment devenir entrepreneur sans frontières : les astuces pour devenir un “digital nomad” et réduire sa pression fiscale.
  • Les lancements de produit en vidéo sur Facebook : les astuces de Ludovic Barthélémy pour lancer un produit en vidéo à partir de zéro (sans liste e-mail ni site web), à partir d’une audience bien segmentée
  • Comment gagner 2000€ par semaine : on nous présente 5 stratégies qui permettent de gagner 2000 euros par semaine, en partant de rien. Si les conseils prodigués sont très bons, nous doutons néanmoins que TOUT le monde parvienne à arriver à un tel niveau de revenu !
  • 15% de vente avec des webinars : Ludovic nous présente la puissance des webinaires lorsqu’il s’agit de vendre un service ou un info-produit. Il nous livre ses techniques pour convertir 15 % de ses prospects en clients.
  • Gagner 1000€ par tranche de 100 visiteurs : une formation idéale pour ceux qui veulent se lancer dans le marketing de niche.

Ainsi que tout un tas d’autres formations webmarketing :

  • Comment créer et monétiser un VLOG
  • Tunnel de vente: la méthode complète
  • Créer un annuaire local qui rapporte 3000€ par mois
  • Comment enfin vendre sur Facebook
  • Automatisez 70% de vos tâches en ligne
  • Les coulisses de MarketingHack: comment tout dupliquer
  • La nouvelle façon de vendre en ligne
  • 15 jours pour passer de l’idée à la vente
  • Montage vidéo facile
  • Formation site rentable avec 30VU/jour
  • Gagner sa vie en tant qu’affilié
  • Comment tester une idée de business
  • Tests AB: Plus de business sans nouveaux visiteurs
  • Vendre un abonnement en ligne à 14% de clients
  • Comment passer de 0 à 25000€ par mois, en 6 mois
  • Formation E-mail marketing hack
  • Formation Social media hack
  • Formation au marketing vidéo
  • Formation au copywriting
  • Funnel marketing: gagner 37€ par prospect
  • Taux de rétention: doublez votre revenu par client

Devenez un webmarketer avec la formation de Ludovic

 

Webmarketing avec Ludovic Barthelemy

Quels sont les avis des internautes ?

Lorsque l’on s’intéresse à une formation en ligne, il nous semble important de consulter les témoignages des précédents acheteurs.

La plupart des avis que nous avons pu lire étaient positifs. Les internautes semblent apprécier la franchise de Ludovic, et sa capacité à aller “droit au but”. Tous les conseils proposés dans ses formations sont simples à appliquer, et ne se cantonnent pas à de simples recommandations théoriques.

Le jeune homme a su rester simple, et fait preuve d’une grande transparence. Il est un adepte de l’empirisme : une méthode est jugée efficace si et seulement si elle a pu lui permettre, lors de ses tests, de générer un profit. Il n’hésite donc pas à mettre en avant ses différentes “metrics” (chiffre d’affaires, taux de conversion, coût d’acquisition par client,…), ce qui permet de juger de l’efficacité de ses techniques marketing.

Si quelques retours étaient plus mitigés, ils étaient probablement liés à une chose : certains internautes croient que l’on peut gagner de l’argent sur internet en un claquement de doigt. Ils n’ont pas compris que ces formations supposaient un travail en amont pour pouvoir générer un revenu. Ils recherchent une méthode miracle, qui malheureusement n’existe pas.

Car toutes les niches “rentables” sont désormais très concurrentielles. Il va falloir donc vous donner les moyens si vous souhaitez réussir, quelle que soit la thématique que vous choisirez.

Notre conseil : ne commandez pas des dizaines de formations d’un seul coup. Offrez-vous une première formation qui vous semble cohérente avec votre objectif, et tentez de l’appliquer immédiatement. Vous pourrez ainsi acquérir une première expérience en webmarketing, qui pourra vous servir de tremplin par la suite.

Un petit bémol sur les formations de Ludovic Barthélémy

Même si les formations proposées sont de très bonne qualité, et sont bien supérieures à ce que proposent la majorité des webmarketeurs en France, nous sommes un peu intrigués lorsque nous voyons qu’il s’avance sur des chiffres.

Par exemple, “6900€ par mois avec un blog, en automatique”. Alors oui, un blog permet de gagner de l’argent “en automatique”. Mais pourquoi 6900 € ? Pourquoi pas 6500 ou 8000 ? D’où sort ce chiffre ?

C’est une tendance qui est propre à beaucoup de professionnels du marketing : nous en mettre plein la vue avec des chiffres.

Si nous ne doutons pas des qualités des formations de Ludovic Barthélémy qui sont ultra-complètes, c’est dommage qu’il soit contraint de s’avancer sur un chiffre d’affaires. En effet, quelque soit la qualité d’une formation, personne ne peut s’avancer et prévoir les revenus qu’elle va permettre à l’élève de pouvoir empocher. Mais nous n’avons aucun doute quant au potentiel de ces formations pour vous aider à gagner votre vie sur internet !

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair, grâce à notre avis sur les formations de Ludovic Barthélémy ! N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez une question à ce sujet !

Images issues de elephorm et marketinghack.fr

Les formations de Ludovic Barhélémy
  • Profondeur du contenu
  • Facilité à appliquer
  • Avis sur les forums
  • Témoignages clients
  • Réputation du formateur

Notre avis

De très bonnes formations, qui permettent de se lancer concrètement sur le net. Ludovic Barthélémy est l'un des rares coach qui peut mettre en avant plus de 10 années au service des entrepreneurs. Si le formateur a tendance à avancer des chiffres, nous pensons que c'est avant tout pour vous motiver. Il souhaite vous montrer jusqu'où il est possible d'arriver.

Chacune des formations est axée sur une problématique précise : référencement local, adwords, publicité facebook,... Elle va vous permettre de découvrir un aspect du webmarketing, alimenté d'exemples concrets. Nous vous recommandons de piocher parmi cette offre, afin de déterminer le produit qui sera le plus à même de vous aider à progresser.

En un mot : les formations de Ludovic sont très qualitatives. N'hésitez pas à faire confiance à ce jeune formateur pour vous lancer dans le webmarketing.

4.8

2 Comments

  • Je confirme, avec Ludo c’est le top ! Je viens de prendre sa formation Methode-Ecommerce et j’ai hate de voir le résultat 🙂

  • Un ami a souscrit à cette formation et il m’en a dit que du bien, effectivement les informations délivrées semblent être de haut niveau. Que faisait Ludovic avant 2009 ?

Leave a Comment