Antoine Blanchemaison : notre avis sur ses formations (arnaque ou pas?)

Vous êtes tombé sur les offres de formation proposées par Antoine Blanchemaison (appelé également Antoine BM) ? Vous aimeriez connaître notre avis sur Antoine Blanchemaison ? Vous vous demandez si c’est une arnaque ou non ?

Nous allons voir qui il est, et dresser un rapide panorama de ce qu’il nous propose.

Présentation de ce blogueur/youtubeur/formateur

Antoine BlancheMaison, c’est le youtubeur qui monte, qui monte,… Inconnu il y a encore quelques années, il a su faire son trou dans le “youtube game” dans la niche entrepreneuriat.

Le crédo d’Antoine, c’est que l’on peut tout à fait gagner sa vie avec Youtube avec une petite audience. Quand on sait que Youtube rétribue environ 1 dollars pour 1000 vues, on comprend vite qu’il va falloir trouver une autre forme de monétisation que la publicité adsense qui est proposée par défaut.

Plutôt que d’accepter des publicités émanant d’annonceurs, qui ne vont payer qu’un très faible montant pour afficher ses publicités, Antoine nous conseille de créer des formations que l’on va pouvoir vendre à son audience.

Le contenu gratuit va permettre d’attirer une catégorie de personnes bien ciblée. Si ces personnes souhaitent aller plus loin, et veulent accéder à un guide complet sur un thème spécifique, il va falloir leur proposer des formations pour répondre à ce besoin.

Ce sont ces formations qui vont permettre à son créateur de pouvoir vivre de sa chaîne youtube.

Les vidéos les plus populaires d’Antoine BM

Les vidéos proposées par Antoine Blanchemaison sur youtube jouissent d’une popularité assez inégale : certaines glanent plusieurs dizaines de milliers de vue tandis que d’autres ne parviennent pas à dépasser les 3000 vues.

Une vidéo avait dépassé les 500 000 vues : intitulée “Arnaque Snapchat : êtes vous tombé dedans ?”, elle consistait à décortiquer les méthodes utilisées par certains pour profiter de la crédulité des internautes.

Elle contenait d’ailleurs tous les ingrédients d’une vidéo virale : poitrine aguichante sur la miniature, logo snapachat en très gros, majuscules dans le titre, optimisation de la rétention de l’audience,…

Nous ignorons si l’arnaque dont Antoine Blanchemaison nous parle est toujours d’actualité. Il n’en reste pas moins que la vidéo n’est plus présente sur sa chaîne : a-t-elle été supprimée par Youtube ? Ou bien Antoine a peut-être estimé qu’en dépit des vues “faciles” qu’elle lui apportait, cette audience non ciblée n’était que très peu susceptible d’acheter l’une des ses formations ?

Voici quelques unes des vidéos qui d’Antoine qui ont été les plus vues. C’est probablement lié au fait qu’elles s’adressent moins à une catégorie spécifique de personnes passionnées entrepreneuriat qu’à une cible plus large, curieuse de connaître les moyens dont elle dispose d’accroître une audience Youtube ou Facebook.

Comment avoir 1000 abonnées sur Youtube : Antoine nous explique comment démarrer une chaîne youtube et promouvoir son contenu afin d’attirer une petite audience de fidèles.

Comment passer de 0 à 1000 j’aime sur Facebook : une petite vidéo qui nous donne toutes les clés pour connaître les astuces qui permettent d’obtenir ses premiers fans Facebook

Les différentes formations d’Antoine, mon avis

Voici quelques unes des formations proposées par Antoine Blanchemaison. Ce qui nous a a plu dès que nous avons vu le descriptif de ces vidéos, c’est que plutôt que de proposer une “méga-formation” pour un montant très élevé, Antoine propose des mini-formations à des tarifs tout à fait accessibles pour quiconque souhaiterait se lancer.

Youtube : Objectif 1000 abonnés

Dans cette formation, Antoine va vous aider à mettre en place votre chaîne et l’alimenter en contenu de qualité. Vous obtiendrez ainsi plus d’1h30 de conseils vidéo pour seulement 47 euros. Une formation qui nous semble relativement complète pour ceux qui veulent se lancer, sans pour autant garantir une quelconque réussite.

A mes yeux, Antoine Blanchemaison est totalement légitime pour proposer cette formation. Il détient à ce jour plus de 17 000 abonnés sur sa chaîne, avec plus de 3000 vues quotidiennes. Tout ça grâce à un gros travail sur ses vidéos, et une étonnante régularité (près d’une vidéo par jour depuis un an !)

Formation Vlogueur Professionnel

C’est le format qu’utilisait bien souvent Antoine Blanchemaison lorsqu’il souhaitait s’adresser à la caméra. Plutôt que de délivrer son message de manière statique, il semblait prendre du plaisir à parcourir les rues des diverses villes d’Asie du Sud-Est dans lesquels il a vécu pour servir de toile de fond à ses vidéos.

Dans cette formation, vous apprendrez à trouver votre ton afin de délivrer le bon discours à votre audience cible. Vous disposerez également de nombreuses informations relatives au tournage de votre vlog, ainsi qu’à sa publication.

Antoine Blanchemaison vous donne également des astuces pour publier régulièrement du contenu et réaliser une vidéo virale. Il vous expliquera surtout pourquoi il est suggérer de désactiver la publicité youtube, et comment tirer profit de la puissance de l’affiliation pour monétiser son Vlog.

Cette formation d’Antoine est également proposée à seulement 47 euros.

Une arnaque, les formations proposées Antoine Blanchemaison ?

Il y a encore quelques mois, Antoine BM se présentait sous un autre nom : Antoine Auclair.

Pourquoi ? Comme il l’a expliqué, quelqu’un aurait souhaité lui causer du tort en propageant de fausses informations à son sujet. Il lui était donc devenu impossible de pouvoir vendre des formations sous son vrai nom, et c’est ce qui l’a poussé à opter pour un synonyme.

Mais est-ce que ces rumeurs à son sujet étaient véridiques ? A-t-il tenté d’escroqué une personne ? A vrai dire nous n’en sais rien, et nous avons beau avoir fait des recherches sur les différents sites, nous n’avons pas trouvé d’informations à ce sujet. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous en savez plus.

Est-il légitime pour nous apprendre à gagner de l’argent sur internet ? Mon avis !

La plupart du temps, les gens qui nous apprennent à gagner de l’argent sur internet nous proposent de nous expliquer comment ils ont pu se débrouiller pour générer des revenus en ligne.

Ils vont donc nous proposer des méthodes, que l’on va pouvoir répliquer afin d’essayer, comme eux, de gagner de l’argent.

Il y a une chose qui nous gène avec Antoine Blanchemaison : il n’a jamais gagné de l’argent… autrement qu’en aidant les autres à en gagner.

Il a commencé immédiatement avec son blog www.lamafache.com, destiné à aider les débutants à créer facilement un blog. Alors même qu’Antoine venait tout juste d’apprendre à en créer un.

Antoine BM, pas un pro de la technique ?

On voit d’ailleurs qu’il n’est pas forcément très à l’aise avec la technique. Il utilise le CMS SquareSpace, destiné aux débutants, pour son blog. Et pour ses formations, il fait appel à un service externe, Selz.com, qui va prendre une commission sur chaque vente. On peut supposer que si Antoine Blanchemaison disposait des connaissances techniques nécessaires, il opterait pour une solution indépendante de toute plateforme (certains thèmes wordpress le permettent de manière plutôt simple).

Mais peut-on pour autant lui jeter la pierre ? Pas forcément. Il est totalement possible d’être débutant dans un domaine tout en donnant des astuces à une audience pour réussir dans ce domaine. Il suffit de trouver les bonnes informations, de les retravailler et de les mettre à disposition du plus grand nombre.

Bon, pour le texte et la conception de sites, ce n’est pas parfait. Il faut toutefois reconnaître que les vidéos d’Antoine Blanchemaison sont de très bonne qualité, notamment au niveau de la forme. Nous devons mettre à son crédit le fait que la qualité du son et de l’image sont parfaitement irréprochables. Antoine semble d’ailleurs spécialisé dans Youtube, et il nous le montre bien avec la réalisation très professionnelle de ses vidéos.

Antoine Blanchemaison en fait-il trop ?

C’est parfois la question que nous avons été amenés à nous poser. C’est bien de chercher à nous motiver, mais on a vite fait de passer pour un “donneur de leçons”.

Et il faut savoir que de nombreuses personnes sont salariées… et en sont très heureuses ! Dans un monde où il est de plus en plus dur d’atteindre la stabilité financière, je trouve qu’il peut être parfois dangereux d’ériger entrepreneuriat en modèle que tout le monde devrait suivre.

Pas pour tout le monde ?

Attention… On parle bien souvent des youtubeurs millionnaires, mais il faut savoir qu’une infime partie d’entre eux parviennent à en vivre. Le youtubeur poisson fécond a calculé que, pour pouvoir dégager un SMIC net, il fallait obtenir environ 3 millions de vues tous les mois. Un chiffre que seule une poignée de youtubeurs parviennent à atteindre.

Si Antoine cherche, avec brio, à motiver son audience, nous pensons qu’il ne faut toutefois pas trop dénigrer les personnes salariées. En effet, il y en a de nombreuses qui vivent très bien le fait de travailler pour une entreprise, et qui apprécient la sécurité qu’elles peuvent tirer d’un CDI.

Pour conclure

Nous espérons que notre avis sur les formations d’Antoine Blanchemaison vous a aidé à en savoir plus. Si vous avez testé l’une de ces formations, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Vous souhaitez avoir accès à d’autres formations webmarketing ? N’hésitez pas à lire ce que nous pensons des formations proposées par Ludovic Barthélémy., ou alors notre avis sur Théophile Eliet.

Avis sur les formations d'Antoine Blanchemaison
  • Profondeur du contenu
  • Facilité à appliquer
  • Avis sur les forums
  • Témoignages clients
  • Réputation du formateur

Notre avis

Antoine Blanchemaison propose de multiples formations pour se lancer sur le web. Il est très professionnel, et met un point d'honneur à ce que ses clients soient satisfaits. Nous vous recommandons chaudement toutes ses formations !

4.8

Leave a Comment